Les Gardiennes de la Brume

Kufufu ! C'est Dahlia Kurodo ! X)

N'oubliez pas de signaler d'éventuelles absences, merci ! ^^ Et surtout, soyez sages !
Niark, niark, niark ! XD

Forum de Guilde Privé.

La Tour sombre _ Stephen KING

Partagez
    Dahlia Kurodo
    Chef de guilde - VIP

Statut d'habitant de la Brume
    Race: Liche
    Magie(s): Magie Pourpre de la Brume
    Niveau de pouvoir:
    90/100  (90/100)

La Tour sombre _ Stephen KING

Message par Dahlia Kurodo le Dim 3 Juin - 19:37

La Tour sombre

La Tour sombre (The Dark Tower en version originale) est une série de huit romans de l'écrivain américain Stephen King.
    Écrite sur une période de quarante ans et inspirée par un poème de Robert Browning, « Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire » (dont le texte a été inclus dans les appendices du dernier volume), cette œuvre difficile à classer, car elle incorpore des éléments de la fantasy, de l'horreur et du western, retrace la longue quête de la mythique Tour sombre par le pistolero Roland de Gilead et ses compagnons.
    On peut trouver dans les autres œuvres de l'écrivain de nombreuses références à cette saga, que Stephen King a qualifié de « Jupiter du système solaire de mon imagination ». En 2010, plus de 30 millions d'exemplaires en ont été vendus dans 40 pays et une trilogie cinématographique ainsi qu'une série télévisée inspirée de la saga sont en préparation.

Synopsis
    Roland est le dernier pistolero encore vivant de la contrée de Gilead, aujourd'hui disparue. Son monde, semblable à la Terre par certaines similarités culturelles ou certains vestiges technologiques, est proche du Far West américain du 19e siècle, mais la magie y est également présente. Au départ, à la poursuite d'un mystérieux homme en noir, Roland va par la suite partir en quête de la Tour sombre, un endroit fabuleux censé être le pivot de tous les mondes possibles. Trouver cette Tour dans le but de guérir son monde à l'agonie va tourner à l'obsession pour le pistolero, qui va également devoir trouver des compagnons de route pour l'épauler durant ce long périple à travers différents mondes.

Genèse du roman
    Dans les années 1970, Stephen King débute à 22 ans l'écriture du premier volume, Le Pistolero, alors qu'il n'est encore qu'un étudiant. Il publie ensuite en 1982 ce premier volume sous la forme de cinq nouvelles. La Tour sombre compte au final sept volumes, dont l'écriture est répartie sur trente-trois ans. Le dernier volume paraît en 2004 et clôt la saga.
    Depuis l'âge de 19 ans, Stephen King avait pour ambition d'écrire une épopée comme J.R.R. Tolkien l'avait fait avec son Seigneur des anneaux. Fasciné par cette histoire, il ne voulait pas se lancer trop tôt dans l'écriture, par crainte de plagier ce dernier. Le déclic vint de l'étude du poème de Robert Browning : Le chevalier Roland s'en vint à la tour noire. De là lui vient l'idée du pistolero et de son histoire extraordinaire. Du propre aveu de Stephen King, dans l'avant-propos de la dernière édition du premier tome du cycle, Le Pistolero, son œuvre a certes été inspirée par Le Seigneur des Anneaux et la légende arthurienne, mais le déclic a été le visionnage au cinéma du célèbre western Le Bon, la Brute et le Truand (le personnage interprété par Clint Eastwood dans ce film ayant inspiré directement celui de Roland de Gilead).
    Au long de l'histoire, plusieurs références sont faites à d'autres romans du même auteur : Salem, Le Fléau, Insomnie, Le Talisman, Désolation et Cœurs perdus en Atlantide. Certains des personnages qui y apparaissent se situent au cœur même du récit de La Tour sombre. On retrouve la nostalgie habituelle de Stephen King pour l'Amérique de son enfance, sa musique et ses références socioculturelles. Parmi les nombreux renvois à d'autres œuvres, on peut citer, parmi tant d'autres, Le magicien d'Oz, Alice au pays des merveilles ou encore Le Seigneur des anneaux. Les Loups de la Calla contient même plusieurs allusions explicites à Star Wars, Harry Potter et aux Comics Books.
    En 2002, dans son recueil de nouvelles Tout est fatal, King intègre Les Petites Sœurs d'Éluria, mettant en scène une aventure de Roland de Gilead se déroulant avant le premier volume de série, ainsi que la nouvelle éponyme Tout est fatal, sur les origines et les pouvoirs du personnage Dinky, membre du ka-tet de Ted Brautigan, avant son entrée dans l'épopée, vers le milieu du septième volume La Tour sombre.
    Le cycle monumental a été achevé en 2004, mettant fin à environ 4 000 pages de récit, d'une manière suscitant la controverse parmi les fans. L'auteur confie qu'il n'a pas toujours su s’il ne l’achèverait jamais. Cependant, un grave accident de voiture au cours duquel il a frôlé la mort, et qui inspirera des évènements dans le récit lui-même, semble l'avoir convaincu de mener à son terme cette histoire, probablement la plus énigmatique de ses œuvres.
    Concordance, un guide officiel du cycle en deux tomes, réunit des appendices autour de l'œuvre de King et mentionne les modifications faites aux quatre premiers tomes avant leurs rééditions (notamment des ajouts et corrections au premier, Le Pistolero). Ce volume est surtout conseillé aux premiers lecteurs, ceux ayant découvert les aventures de Roland le pistolero et son Ka-Tet (une communauté réunie par le destin vers un objectif impérieux), dans les éditions initiales.
    Le 24 avril 2012 sortira un nouveau roman se déroulant dans l'univers de La Tour sombre et dont les évènements prendront place entre Magie et Cristal et Les Loups de la Calla. Son titre est The Wind Through the Keyhole2 et il sera publié en France le 13 juin 2012 sous le titre La Clé des vents..

Épisodes
    1. Le Pistolero, 1991 ((en) The Gunslinger, 1982)
    2. Les Trois Cartes, 1991 ((en) The Drawing of the Three, 1987)
    3. Terres perdues, 1992 ((en) The Waste Lands, 1991)
    4. Magie et Cristal, 1998 ((en) Wizard and Glass, 1997)
    5. Les Loups de la Calla, 2004 ((en) Wolves of the Calla, 2003)
    6. Le Chant de Susannah, 2005 ((en) Song of Susannah, 2004)
    7. La Tour sombre, 2005 ((en) The Dark Tower, 2004)
    8. La Clé des vents, 2012 ((en) The Wind Through the Keyhole, 2012)
    Traduction française aux éditions J'ai lu prévue le 13 juin 2012

SOURCE : La Tour sombre – Wikipédia

................................
    (...)
    Ces images se reflètent dans mes yeux . Pour un tour de musique , pour une dose de folie .
    La chaleur m'enveloppe , je souris . Je me redresse et contemple .
    Un petit rire , une touche d'euphorie .

(...)

Kay
    VIP

Race: Humain(e)
    Magie(s): Magie élémentaire
    Niveau de pouvoir:
    70/100  (70/100)

Re: La Tour sombre _ Stephen KING

Message par Kay le Ven 7 Sep - 17:29

Ça m'a donné envie de les lires =)
    Tu les a tous lus ?
    Dahlia Kurodo
    Chef de guilde - VIP

Niveau de pouvoir:
    90/100  (90/100)

Message par Dahlia Kurodo le Ven 7 Sep - 19:33

Oui, sauf les deux livres sur la "concordance" et "La clé des vents". clin doeil Personnellement, j'ai adoré la fin (tome 7), mais je me doute que ce n'est pas le cas de tous. rigole

Pour moi, ça été tout le cheminement de l'histoire qui m'a plu. La fin n'est que la fin, quoique si l'on relit bien, on se dit qu'il y a peut-être un peu d'espoir pour le héros... clin doeil

J'ai beaucoup apprécié les parties qui se déroulent dans le passé. Celle de la "Calla" est excellente aussi. content
    J'avoue faire allusion à cette œuvre, de nombreuses fois dans mes RPs. coeur

(...)
    Ces images se reflètent dans mes yeux . Pour un tour de musique , pour une dose de folie .

(...)

Kay
    VIP

Race: Humain(e)
    Niveau de pouvoir:
    70/100  (70/100)

Message par Kay le Sam 8 Sep - 18:01

C'est une grande aventure qui a l'air sympa. Je termine ma trilogie du moment et je m'y met je penses ^^
    Dahlia Kurodo
    Chef de guilde - VIP

Niveau de pouvoir:
    90/100  (90/100)

Message par Dahlia Kurodo le Sam 8 Sep - 19:09

Un bon choix, même si l'univers de Stephen King est assez spécial... tout comme le mien, en fait, sauf que je ne suis pas un grand écrivain, mais un "en herbe" ! clin doeil

En ce moment, j'ai débuté un série de 9 tomes de dark fantasy, mais je suis en pause, écriture oblige ! rigole

(...)

(...)

jitty

Race: Fée
    Niveau de pouvoir:
    60/100  (60/100)

Message par jitty le Jeu 14 Aoû - 13:45

Merci de nous avoir parlé de ce livre Dada ^^ J'en suis au tome 3 et c'est vraiment passionant ! Je te dirai comment j'ai trouvé la fin quand j'aurai terminé  content 
    Dahlia Kurodo
    Chef de guilde - VIP

Niveau de pouvoir:
    90/100  (90/100)

Message par Dahlia Kurodo le Jeu 14 Aoû - 20:29

De rien ! Merci à toi !! content

(...)

(...)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 8:16